Passer au contenu Passer au pied de page

Biographie de Pierre Larsky.

Bonjour amis de la bande dessinée. Je viens de rejoindre cette grande famille en septembre 2022 en tant que scénariste de BD.
Je suis donc un novice dans cette catégorie et j’aimerai me présenter à vous lecteurs, auteurs et dessinateurs de BD.
Au moment où je rédige cette biographie (Février 2025) j’ai 63 ans ½ et je suis à la retraite professionnelle. Ce qui me laisse maintenant plus, voir beaucoup de temps pour me concentrer et n’adonner à ma nouvelle passion. « Ecrire des scénarios de BD »
Je suis aussi en phase d’apprentissage et d’essayage pour dessiner mes BD. De rechercher mon style. Un vaste sujet sur lequel je reviendrai plus tard.

De ce qui est de ma vie personnelle :

Je suis né en 1961 dans un petit village de l’est de la France dans le département de la Moselle (57). Un village proche de la frontière allemande du nom de CAPPEL et j’y vis encore aujourd’hui.

Ci-dessus une photo de moi à l'âge de 2 ans avec ma mère. Nous sommes en octobre 1966.
Sur la photo ci-dessus, je suis à gauche, à l'âge de 5 ans, avec mon frère aîné. En août 1966.

Dans ce village j’y ai fait mes premières années d’écoles. Entré en cours préparatoire à l’âge de 6 ans, la maternelle n’existant pas à cette époque. Puis au cours élémentaire et enfin au cours moyen jusqu’à l’âge de 12 ans.

Ensuite vinrent 4 années au collège Jean-Baptiste Eblé de Puttelange-aux-Lacs (57) Moselle.         

Et après j’ai poursuivi mes études dans le métier de la transformations des matières plastiques. D’abord au lycée George BASTIDE de Creutzwald, (57) Moselle. Puis au lycée Pierre et Marie CURIE de Bellignat, (01) Ain. Pour finalement obtenir mon BT (Brevet de technicien) en 1981.                                    

                                   

Me voici à l'entrée en classe de 6ième, âgé de 12 ans.

Carrière professionnelle :

Avec mon diplôme en poche j’ai commencé ma carrière professionnelle en premier comme réparateur de moteur électrique pendant 5 ans.

                                   

Puis comme technicien dans la transformation des matières plastiques par injection.

Pour finir les 33 dernières années de ma carrière professionnelle en tant que dessinateur projeteur dans le service R&D puis dans le service de support technique de la société SAREL.SA qui est devenue Universal -Enclosures, filiale de Schneider-Electric.

Moi au bureau en 2008. Lors de mon dernier projet de conception de produits nouveaux.
Me voici en 2024, quelques mois avant mon départ à la retraite, à l'espace détente.

Edification personnelle :

Comme dit avant j’ai rejoins la communauté de la BD récemment. Je l’ai rejointe principalement pour avoir une occupation à ma retraite professionnelle.

Pourquoi avoir choisie la BD ? Parce que le dessin industriel est en soit aussi une forme d’art et que pour passer du dessin industriel au dessin d’art il n’y avait qu’un pas à faire.

Pour ce qui est du scénariste de DB, je pense que tout le monde à des histoires à raconter. Moi j’ai décidé d’explorer cette voie. Je trouve que c’est beaucoup plus sympathique de le faire au travers de la BD.

Dans notre merveilleux pays qu’est la France pour tout salarié il existe une structure qui permet de faire des formations tout au long de sa carrière professionnelle. Le CPF (compte de formation professionnel) octroie des crédits d’argent que l’on peut utiliser pour faire des formations. Bien sûr il y a des règles à respecter mais les possibilités sont nombreuses et on n’est pas forcément obligé que la formation soit en rapport avec l’emploi que l’on occupe.

J’ai donc utilisé cette possibilité pour faire des formations qui m’intéressaient et que j’ai trouvé dans l’offre. Formations qui étaient dispensées en distanciel et en cours du soir et week-ends. Ce qui était des conditions de départ, comme j’étais encore actif à ce moment et assez éloigné des centres de formation. Les voici :

Une formation de :  Scénario BD – Réalisation d’un récit de A à Z.

Une formation : Initiation au scénario BD.

Une formation : Scénario – Histoires courtes, toutes les trois à l’école CESAN, fin 2022 début 2023.

J’ai eu comme enseignants Flore Talaman et Anne Guéro (Ange) ; Je les remercie vivement pour la qualité de leur enseignement. Elles ont ancrées en moi le désir de faire de la BD. A moi d’en faire une passion.

En parallèle j’ai pris des cours de dessins  à l’école « La Condamine » avec Phil Meyer pour Dessin d’art – Maîtrise des savoirs de bases, fin 2022 début 2023.

Puis fin 2023 début 2024 des cours de Dessin d’art – Module portrait, à l’école « La Condamine » avec Christophe Tauch.

Je les remercie aussi tous les deux pour tout ce qu’ils m’ont enseigné.  

Mes projets :

Voir les pages dédiées à ce sujet.