Passer au contenu Passer au pied de page

Comment trouver son propre style en bande dessinée

Bonjour,

Maintenant que j’ai affiné la méthode de dessin et que je connais mieux CSP (Logiciel de dessin, Clip Studio Paint), la prochaine étape consistera à mieux faire la mise en scène des cases.


Pour ce faire il faudra que je prenne du recul et que je décide case par case quels détails je vais y mettre, quelle couleur je vais utiliser.


Il faudra pas que j’oublie de devenir productif et que j’accélère la création des cases. Il faut comme même que ma BD avance.
Beaucoup de travail m’attend encore.


Personnellement je pense que le meilleur moyen de progresser dans l’art de faire de la bande dessinée, en tout cas pour ce qui concerne le dessin et la mise en page, c’est de pratiquer.
Et à force de faire je me rends compte que mon propre style s’affine de plus en plus case après case. Style toutefois influencé par l’utilisation du logiciel CSP.

Je pense aussi qu’un style ne se trouve pas, mais s’acquiert de manière naturelle à force de pratique.  


Pour ce qui concerne l’histoire et le scénario c’est une autre affaire. Je reviendrai sur cet aspect prochainement. Il n’en demeure pas moins, qu’à la fin, que tout ceci se regroupe en un tout (histoire, scénario, mise en scène, dessin et visuel) pour faire une BD.
Je suis presque sûr qu’à la fin de la création de ma première bande dessinée mon style du début aura bien changé.
Et ce sera tout à fait normal. Cela fait partie de la progression, de l’évolution. Et ce sera MON PROPRE STYLE.

Ci-dessous un exemple qui montre le résultat que j’arrive à obtenir au jour d’aujourd’hui en partant du dessin brut d’une planche vers une mise en page finale.

 

Amis de la BD, comme toujours j’espère que vous avez eu plaisir à lire cet article autant que moi de le rédiger.

Je vous dis à bientôt

1 Commentaire

  • Auteur de l'article
    pierre
    Publié 1 décembre 2025 à 16h12

    Je m’envoi un commentaire pour vérifier si cela fonctionne.

Laisser un commentaire