Passer au contenu Passer au pied de page

En cours

MA PREMIère bande dessinée.

Synopsis « de ma première bande dessinée ».
C’est l’histoire de l’enterrement de Jean défunt époux de Jeanne. C’est plus précisément le creusement de la tombe de Jean, ces surprises et découvertes inattendues et inespérées autour desquelles s’articule l’histoire. Creusement de la tombe fait par le fossoyeur du village de Haut-Bourg, voisin du village de Bas-Bourg où habite Jeanne. René le fossoyeur, aidé par son fils Léon, un adolescent de 16 ans, qui a accepté de la faire pour l’argent que cela lui ramène, mais aussi pour dépanner son père.

Père et fils vont devenir de plus en plus complices au fil de l’avancement des travaux. Le père, un bosseur sérieux et le fils, un adolescent râleur style hard rocker. Nous sommes en avril 1977.

Lors du repérage, René va rencontrer Odile qui est la belle-sœur de Jeanne. Odile est une femme versatile et manipulatrice, elle en dit beaucoup à René sur sa famille, comme si elle voulait le conditionner dans un but bien précis.

Tout se déroule normalement jusqu’aux premières difficultés techniques et la mise en place d’un plan de secours avec une prise de risque qui aurait pu entraîner des conséquences non négligeables pour Léon. Mais tout s’arrange à nouveau et le travail continu.

Puis c’est le choc. Léon tombe nez à nez sur un vieux cercueil avec un squelette à moitié décomposé. Mise en place d’un deuxième plan de secours pour le cacher aux yeux d’éventuels visiteurs. Tout s’arrange à nouveau est les travaux continus.

Nouvelle surprise : Léon trouve une boite métallique assez lourde et la donne à son père. René l’ouvre rapidement, y trouve une vieille lettre dans un sachet plastique et voit aussi qu’elle contient des pièces d’or. Il va vite la cacher dans sa voiture.

René a pris soin de garder la lettre sur lui. Il ouvre le sachet et la lit. Il comprend que c’est ce que recherche Odile. Le père et le fils décident de taire cette trouvaille.

Vers la fin du creusement, Odile, accompagnée de son fils Gaston, vient faire une visite au cimetière. Cherche-t-elle à savoir quelque chose ? Pourquoi est-elle venue ? Odile continue d’interroger René et essaie de manipuler Léon. Peine perdue.

Puis Odile fait mine de partir mais elle continue d’espionner discrètement ce que font René et Léon. Elle essaie même d’ouvrir la voiture de René. Enfin, après un long moment, Odile se résigne et rentre chez elle.

La journée de René et Léon se termine normalement. Rentré à la maison, René cache la boîte.

L’enterrement a lieu le lendemain et se passe normalement, sans aucune surprise. Odile reste toutefois très curieuse et insistante. Mais rien n’y change. En fin d’après-midi, Jeanne accompagnée d’Odile et de Gaston vient payer le fossoyeur. Rien ne transparait lors de cette dernière rencontre. René et Léon reste fidèle à leur promesse de ne rien dire à personne avant un bon moment. Ce n’est que le lendemain qu’ils font l’inventaire de la boîte et une évaluation de sa valeur. René montre à Léon où il cache la boite et ils décident de ne pas y toucher avant longtemps.

Dessin aux crayons de couleur.
Dessin avec tablette numérique.
Dessin avec tablette numérique.