Bonjour, comme promis je vous fais par de l’avancement de mon projet de bande dessiné en matière de dessin.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet je tiens à m’excuser pour la latence de nouvelles informations entre la mise en ligne de mon site et ce premier article.
Cela ne veut pas dire qu’en cette période estivale je n’ai rien fait, certes rien publié sur ma BD en cours, mais tout de même travaillé beaucoup en dessin. Particulièrement des dessins centrés sur le corps humain.
Premiers constats c’est que je progresse doucement et que le dessin numérique est plus facile car les corrections et retouches sont plus simples.
Au passage notez que ma tablette est une SIMBANS PICASSOTAB XL et le logiciel de dessin « Concepts » version gratuite préinstallée sur la tablette. Largement suffisant pour un débutant comme moi.
Par la suite je vais probablement utiliser CPS « Clip Studio Paint »
A propos de Clip Studio Paint j’ai une version basic que j’utilise sur un PC portable classique et une tablette graphique HUION. (combinaison d’outils suffisante pour débuter et tester)
Par la suite je vais probablement m’équiper d’une tablette surface Pro 11 avec stylet et CPS version EX.
Comme je l’ai déjà évoqué dans mes projets en cours je suis en train d’essayer de faire les dessins de ma BD tout seul tout comme, encore, chercher mon style.
Et comme beaucoup d’artistes de bandes dessinées d’aujourd’hui on aimerait avoir un logiciel qui sait tout faire en matière de BD.
Faire les mises en pages, intégré des décors et des paysages et surtout intégrer des personnes de toutes morphologies pouvant exprimer n’importe quel caractère.
A ma connaissance cela n’existe pas. En tout cas pas pour un amateur tel que moi. Mais avec la révolution de l’IA (Intelligence Artificielles) je pense que cela ne va pas tarder.
Aussi pour l’instant je vais essayer d’avance un peu en utilisant les trois logiciels suivant :
Clip Studio Paint : Pour les planches de BD et les bulles. (Et probablement les personnages et les décors) avec la version que je possède.
CPS (Clip Studio Paint) intègre un module de pose de personnage.
Je ne connais pas encore suffisamment ce logiciel, toutefois pour les quelques essais que j’ai fait je trouve qu’il est facile de manipuler les mouvements des modèles de personnage pour les mettre dans la position désirée. Même les doigts peuvent être manipulés individuellement.
Il me semble aussi qu’avec la version EX il est possible de modifier les traits du visage. (A vérifier plus tard)
Architecte 3D : Pour les décors intérieurs des habitations. (J’ai une vieille version qui fonctionne encore à partir du cd d’installation. (Sinon j’installerai une nouvelle version)
L’image ci-dessous donne un aperçu de ce que pourrait être mon style. Bien évidemment il faudra plus de précision, de couleur et d’ombrage mais c’est un bon début pour ce faire une idée globale.
image (1) un rendu final à partir d’un dessin fait sur un modèle 3D (image (2) dans une pose spécifique en s’inspirant du caractère de la personne de l’image (3)
A bientôt chers amis de la BD.